Présentation de l'analyseur

1. présentation générale de l'analyseur de peau

L’analyseur de peau Codina Vieux Domaine est doté d’une technologie d’analyse d’images parmi les plus avancées au monde, associant Imagerie numérique via un système multispectral et Intelligence Artificielle.

Les cinq spectres de lumière utilisés par l’analyseur permettent de mettre en évidence de nombreux paramètres de la peau du visage, notamment :

  •  La sensibilité & les rougeurs
  • Les rides profondes
  • Les ridules de déshydratation
  • La sécheresse de la peau
  • Les pores dilatés
  • Les taches cutanées superficielles et profondes
  • L’acné

Une technologie testée sur plus de

3 millions

de cas de peau.

Basée sur l’étude de plus de trois millions de cas de peau, l’analyseur Codina Vieux Domaine utilise une des technologies d’analyse d’images de peau les plus fiables au monde. Cette technologie est largement utilisée dans la recherche médicale et peut capter des images du visage en haute résolution dans deux types d’environnement lumineux : la lumière visible (spectre RVB) et la lumière UV.

L’analyseur de peau permet ainsi une analyse objective des caractéristiques de la peau sur une base scientifique. L’interprétation des résultats obtenus et l’entretien avec le client apporte les informations  nécessaires pour conseiller une routine adaptée à la problématique identifiée. Les soins conseillés font partis d’une routine et sont déterminés par les besoins réels de la peau. Lors des rendez-vous Diagnostic successifs, les analyses sont comparées afin d’évaluer de façon objective l’évolution de la peau et d’apprécier l’efficacité de la routine adoptée.

2. L'intelligence artificielle au service de l'analyse de peau

L’Intelligence Artificielle (IA) englobe un ensemble de concepts et de technologies mises en œuvre pour imiter l’intelligence humaine. Devenue omniprésente dans notre quotidien, elle offre des avantages dans la vie pratique et dans de nombreux domaines comme la recherche et l’analyse de données.

Elle se base sur deux techniques imbriquées :

  • le « Machine learning » ou l’apprentissage machine par l’humain. Il consiste à la mise en place de programmes informatiques appelés algorithmes à même d’apprendre en toute autonomie à partir de données. Les millions de cas de peau étudiés vont donc nourrir ce programme et va lui permettre d’apprendre. Au fur et à mesure de l’accumulation et de l’étude de cette masse de données sur l’état de la peau, l’algorithme sera capable de reconnaître l’état de la peau selon ce qu’on lui a appris et ce de manière autonome et objective.
  • le « Deep learning » ou l’apprentissage profond. Il consiste en un ensemble d’algorithmes capables de mimer les actions du cerveau humain grâce à plusieurs niveaux de détail ou de représentation des données. Le programme va compiler toutes les expériences réalisées et va être capable de développer une nouvelle logique mathématique aboutissant à des nouvelles données.

Chez Codina Vieux Domaine, l’IA est indissociable de l’analyseur.  Elle exploite en 30 secondes les données des photos prises sous différents spectres lumineux et analyse différents paramètres de la peau. Les résultats ainsi obtenus vont permettre à  l’opérateur de déterminer les caractéristiques de la peau du client,  de lui conseiller une routine adaptée  et de l’accompagner vers une peau en bonne santé.

3. Les spectres de lumière

L’analyseur capture des images du visage en haute définition en utilisant différents spectres de lumière. La peau va alors être analysée sous différents angles et à travers différentes couches selon les lumières suivantes :

  • La lumière du jour simule la peau à la lumière du jour, tel que le client se voit tous les jours à la lumière naturelle ;
  • La lumière polarisée croisée détecte les zones pigmentées à la surface de l’épiderme comme les zones rouges dues à l’irritation, l’afflux sanguin, la sensibilité et les taches pigmentaires ;
  • La lumière polarisée parallèle détecte les changements de texture et de rugosité de la surface de l’épiderme comme les pores et les rides ;
  • La lumière UV, imperceptible à l’œil nu, permet de visualiser les caractéristiques au cœur de l’épiderme tels que la présence des bactéries pathogènes, les pores obstrués, les taches pigmentaires, les zones de desquamation ;
  • La lumière Wood est une lumière noire qui pénètre plus profondément l’épiderme et détecte la répartition du film hydrolipidique, ainsi que le début de certaines maladies comme le vitiligo.

Lumière du jour

Lumière polarisée croisée

Lumière polarisée parallèle

Lumière UV

Lumière Wood

4. les paramètres analysés et LES SPECTRES associÉs

les paramètres analysés

Sensibilité et rougeurs

Taches superficielles et profondes

Rides et ridules de déshydratation

Pores dilatés

BActéries pathogènes

les spectres associés aux paramÈtres

Spectre 1

LUMIèRE du jour

L’analyse démarre par la prise d’une série de 6 photos haute définition du visage. Chaque photo est prise sous un spectre de lumière différent et permet d’évaluer différents paramètres de la peau. Sur la première photo, on observe la peau du client à la lumière du jour, aussi appelée lumière naturelle. Cette photo est utilisée comme image de référence pour permettre la comparaison avec les cinq autres photos prises sous les autres spectres. L’interprétation des analyses débute toujours par cette lumière qui montre la peau telle qu’elle est vue par le client au quotidien lorsqu’il se voit dans le miroir ou telle qu’elle est vue par les autres. Image de référence, la photo sous lumière du jour permet d’identifier les problèmes de la peau observables à l’œil nu, puis d’en chercher les causes à partir des autres images.

Ce spectre permet l’analyse de la peau dans des conditions de luminosité neutre, sans ombre et reflet gênant. Il permet d’évaluer la peau au naturel et d’ identifier les problématiques de la peau du visage visibles à la lumière naturelle du jour.

Lumière du jour

Spectre 1

LUMIèRE NATURELLE

Lumière du jour

La première photo est l’observation de la peau du client à la lumière naturelle. Elle est utilisée comme référentiel afin d’émettre un comparatif avec les cinq photos issues des autres lumières. Une fois les prises de photo finies, l’interprétation débute toujours par cette lumière. Elle représente l’état de la peau tel qu’elle est vu par le client au quotidien lorsqu’il se voit dans le miroir ou qu’il est vu par les autres.


Cette image est principalement utilisée comme référence pour l’analyse des images sous d’autres modes d’éclairage. Elle peut être utilisée pour trouver d’abord les problèmes manifestés par la peau, puis chercher les causes des problèmes correspondants à partir des autres images.

Ce mode permet l’analyse de la peau dans des conditions de luminosité neutre (sans ombre ni reflets gênants). C’est un moyen clair pour évaluer globalement les problématiques de la peau du visage à la lumière naturelle.

7

Spectre 2

LUMIèRE Polarisée croisée

La lumière polarisée croisée détecte les zones du visage où se produit un changement de couleur de la couche cornée qui est la couche superficielle de la peau. Elle permet également d’évaluer la transparence de la peau. Elle permet de détecter les zones sensibles, la couperose, la rosacée, les inflammations, l’homogénéité du teint, les taches pigmentaires en surface.

Ce spectre permet d’identifier 3 paramètres :

  •  les rougeurs visibles sur les zones encerclées en rouge. Ces zones montrent une peau où les barrières cutanées sont relativement faibles. La peau dans ces zones est sujette à une série de réactions dues à des stimuli comme des brûlures, des picotements, des démangeaisons, des tensions. Les rougeurs peuvent traduire une sensibilité, une desquamation, une inflammation ou des allergies causées par l’acné ou une altération de la barrière cutanée. 
  • les inflammations. Elles sont visibles sur la carte des chaleurs et observables en rouge grâce à l’afflux sanguin qui cause une montée en température de certaines de la peau.
  • les taches superficielles visibles sur les zones encerclées en violet. Ces zones montrent les décolorations de la peau et les diverses taches pigmentées apparues à la surface de la peau et pouvant avoir diverses causes : coups de soleil, chloasma (aussi appelé masque de grossesse), vieillissement cutanée, naevus d’Ota et bien d’autres. 

Spectre 2

LUMIèRE Polarisée croisée

7

La lumière polarisée croisée aide à voir les changements de couleur de la couche cornée* qui est la couche superficielle de la peau. Elle permet également d’évaluer la transparence de la peau. Elle est utilisée principalement pour l’analyse de la sensibilité et les taches superficielles.

Les rougeurs peuvent traduire une desquamation*,une inflammation* ou des allergies* causées par l’acné* ou une altération de la barrière cutanée*.

Dans le mode polarisée-croisée, un filtre spécial supprime les reflets gênants et permet ainsi de voir « l’intérieur ».

Ce mode permet de visualiser les éventuelles rougeurs et les décolorations de la peau. Les zones encerclées en rouge sont les zones où les barrières de la peau sont relativement faibles. La peau dans ces zones est sujette à une série de réactions sensibles dues à des stimulis, comme des brûlures, des picotements, des démangeaisons, des tensions, etc.


Les zones encerclées en violet sont diverses taches pigmentées qui sont apparues à la surface de la peau causées par des coups de soleil, chloasma, taches de vieillesse, naevus d’Ota, etc.


Ce type de lumière permet de détecter la couperose, rosacée, les zones sensibles, les inflammations, l’homogénéité du teint, les taches pigmentaires en surface.

Spectre 3

Lumière polarisée parallèle

La lumière polarisée parallèle permet de voir les états de surface de la peau. Les irrégularités telles que les changements de texture et de rugosité de la peau sont alors détectés. Rides, ridules de déshydratation, pores, élasticité et cicatrices post acné peuvent ainsi être observés.

Ce spectre permet d’identifier 3 paramètres :

  •  les ridules de déshydratation par les lignes jaunes. Ces lignes indiquent des ridules relativement peu profondes, réversibles. Ces fines aspérités de surface est souvent le signe d’une déshydratation. 
  • les rides profondes par les lignes vertes. Ces lignes indiquent un microrelief et permettent de quantifier les rides relativement profondes et installées.
  • les pores dilatés par les petits points et cercles violets. Ces aspects de surface, peuvent aussi révéler les cicatrices post acné et les lésions cutanées.
8

Spectre 3

Lumière polarisé parallèle

8

La lumière polarisée parallèle permet de voir la texture de la peau et donc les éléments qui ne sont plus à même surface de la peau comme les rides et les pores.

Elle prend en compte la surface lisse du visage et met en avant l’apparence des pores, les ridules de déshydratation, l’élasticité de la peau ou les cicatrices post acné

Ce filtre ressort les aspects de surface, révélant ainsi de façon détaillée les marques, la structure et dilatation des pores, les fines aspérités de surface et les irrégularités, les rides et ridules de déshydratation, le micro-relief et les kératoses*.

Cette lumière montre les irrégularités à la surface de la peau en améliorant la réflexion spéculaire. Les lignes jaunes indiquent des ridules relativement peu profondes, réversibles telles que ridules de déshydratation. Les lignes vertes indiquent des rides relativement profondes et installées.

9

Spectre 4

Lumière UV

La lumière UV (ultraviolet) est une lumière invisible qui pénètre la surface de la peau jusqu’au derme. Elle permet d’observer plus profondément le tissu cutané et de mettre en évidence les caractéristiques de chaque couche de la peau  jusqu’au milieu de l’épiderme. Elle va faire apparaître différents éléments : la répartition du film hydrolipidique, les résidus laissés par la présence de bactéries pathogènes, l’exposition à des résidus chimiques laissés par la pollution, la prise de médicaments ou les produits cosmétiques, des inflammations comme la folliculite (inflammation sans gravité du follicule pileux). En absorbant la mélanine, les rayons UV permettent également de visualiser les taches pigmentaires plus profondes encore en formation et qui plus tard remonteront à la surface de la peau.

 

Ce spectre permet d’identifier 4 paramètres :

  • l’acné par des points rouges qui montrent la présence des bactéries de l’acné, les Propionibacterium.  
  • les pores obstrués. Les différentes origines des pores obstrués peuvent être observées : en jaune et vert, un excès de sébum ; en blanc, les cellules mortes.
  • l’hyperpigmentation.
  • les taches profondes.

La lumière UV permet également d’analyser la qualité de la circulation sanguine au niveau du visage. Une mauvaise circulation se traduit par une zone plus foncée autour des yeux et de la bouche.

On peut constater la capacité de la peau à maintenir son hydratation. Les taches blanches sur le visage sont synonyme de zones de sécheresse. Des lèvres blanches indiquent des lèvres sèches.

Si les sourcils sont régulièrement épilés, cela peut provoquer une kératose, la zone paraîtra pâle.

Les résidus d’hormones provoquent la fluorescence des villosités et les villosités sont clairement visibles : cela se produit lorsque des crèmes et des masques contenant des hormones sont utilisés sur le long terme.

En cas d’application d’un écran solaire chimique, l’image apparaît bleu foncé.

Spectre 4

Lumière UV

9

La lumière UV permet d’observer plus profondément, les rayons vont jusqu’au milieu de l’épiderme. Elle va aider à observer la répartition du film hydrolipidique. Elle permet de voir les résidus laissés par les bactéries pathogènes et détecter leur présence. Elle peut également être utilisée pour observer l’exposition à des résidus chimiques laissés par la pollution, la prise de médicaments ou les produits cosmétiques etc.

Elle permet de visualiser les taches pigmentaires plus profondes en formation et qui vont remonter à la surface de la peau.


Cette lumière permet de distinguer l’état des pores dilatés, de définir par quoi ils sont obstrués : en rouge, il y a la présence des bactéries de l’acné, les propionibacterium; en jaunes/vertes, il s’agit de sébum; en blanc les pores sont bouchés par des cellules mortes.


La lumière UV permet d’analyser la qualité de la circulation sanguine au niveau du visage. Une mauvaise circulation se traduit par une zone plus foncée autour des yeux et de la bouche.


On peut également constater la capacité de la peau à maintenir son hydratation, les taches blanches sur le visage sont synonyme de zones de sécheresse. Des lèvres blanches indiquent des lèvres sèches.


Si les sourcils sont régulièrement épilés, cela peut provoquer une kératose, la zone paraîtra pâle.


Les résidus d’hormones provoquent la fluorescence des villosités et les villosités sont clairement visibles : cela se produit lorsque des crèmes et des masques contenant des hormones sont utilisés sur le long terme.


En cas d’application d’un écran solaire chimique, l’image apparaît bleu foncé.

La lumière UV pénètre de la surface de la peau au derme. L’image UV peut voir la situation de chaque couche de peau, comme la folliculite*. Ainsi, les UV peuvent voir la peau, de la surface au derme.

Cette image utilise le principe de la mélanine pour absorber les rayons ultraviolets afin de montrer le problème de pigmentation profonde de la peau.

Spectre 5

Lumière Wood

La lumière Wood produit des rayonnements UVA qui la qualifie de lumière noire. Elle est beaucoup utilisé dans le médical pour détecter des maladies de la peau à des stades précoces.

Les rayonnements de cette lumière réagissent avec les lipides des cellules de la peau et permettent de visualiser en détail les zones de sécheresse et la distribution du film hydro-lipidique. Une peau saine ne doit comporter ni fluorescence ni surbrillance.

Grâce à cette lumière on peut voir la prédisposition d’un patient au chloasma (masque de grossesse), le début d’un vitiligo.

Cette faible lumière UV contient un composant bleu qui est réfléchi par les lipides de la peau permettant de visualiser en détail les zones de sécheresse et la distribution du film hydro-lipidique.

Lumière Wood

Spectre 5

Lumière Wood

Lumière Wood

La lumière Wood produit des rayonnements UVA qui la qualifie de lumière noire. Elle est beaucoup utilisé dans le médical pour détecter des maladies de la peau à des stades précoces.

Les rayonnements de cette lumière réagissent avec les lipides des cellules de la peau et permettent de visualiser en détail les zones de sécheresse et la distribution du film hydro-lipidique. Une peau saine ne doit comporter ni fluorescence ni surbrillance.

Grâce à cette lumière on peut voir la prédisposition d’un patient au chloasma (masque de grossesse), le début d’un vitiligo.

Cette faible lumière UV contient un composant bleu qui est réfléchi par les lipides de la peau permettant de visualiser en détail les zones de sécheresse et la distribution du film hydro-lipidique.

5. Analyse du rapport

Une fois tous les paramètres enregistrés et mesurés, l’algorithme de l’Intelligence Artificielle va compiler les résultats et sortir un rapport.


Ce rapport comporte en haut à gauche un score de 0 à 100 en fonction de l’état de la peau : plus il se rapproche de 100, plus la peau est en bonne santé.


L’appareil donne également un code couleurs en fonction de l’état :

Au fil des analyses, ce score évolue et se compare d’une séance à une autre.

En haut à droite, les différents paramètres sont repris dans un diagramme.

Leurs sévérités sont exprimées en pourcentage et sont placés dans des zones rouges, oranges, vertes comme pour le score.

Grâce à ce graphique, le paramètre sévère est identifié. La routine adaptée découle de ces résultats.

Vous souhaitez en savoir + ?

Découvrez le mode d’utilisation en cliquant ici :