Anatomie

de la peau

La peau est le plus organe du corps humain, elle est le reflet de nos émotions, de notre santé et fonctionne comme une véritable barrière vivante qui protège le reste de notre corps toutes les agressions extérieures. Notre peau, cette structure à la fois superficielle et complexe, est bien plus qu’un indicateur de beauté, c’est un écosystème à part entière. Si la peau n’hésite pas à faire part de ses petits soucis et nous rappelle à l’ordre sur notre mode de vie à grand renfort de rougeurs, teint terne, tiraillements et autres, c’est qu’elle a juste besoin d’attention, de protection et de compréhension pour se sentir bien. 

La peau a plusieurs rôles essentiels : 

Barrière cutannée

Régulateur thermique

Maintient du corps à une température constante quelles que soient les variations extérieurs (vasodilatation, sudation, horripilation)

Fonction immunitaire

Fonction de synthèse

Fonction d'absorption

La peau n’est pas une barriète impénétrable mais sélective : les petites molécules pénètre plus facilement que les grosses, plus un substance est grasse mieux elle pénètre, plus un actif est concentré dans un excipient, mieux il pénètre enfin plus la peau est épaisse, moins elle est perméable

Fonction de cicatrisation

La peau possède un grand pouvoir de régénération:

Régénération par première intention (sans perte de substance)
Sur le tracé de l’incision, il se forme un caillot dans les 24h qui sera envahi par les globules blancs. Pendant ce temps, les fibroblastes se multiplient activement, en 3 jours. Ils arrivent au bord de l’incision et font la jonction avec ceux de l’autre bord.
Le 7ème jour, ils ont formés les fibres de réticuline et de collagène.

Fonction de protection

  • Anti-bactérienne et immunitaire
  • Contre les rayons nocifs du soleil
  • Contre le climat

Fonction sensorielle

C’est l’organe du toucher : elle permet la perception des sensations douloureuses, tactiles et thermiques grâce aux récepteurs sensoriels cutanés.

Fonction métabolique

Synthèse de la vitamine D : sous l’influence des UV, une partie du cholestérol contenu dans l’épiderme est transformée en vitamine D antirachitique. C’est la vitamine D qui permet l’assimilation du calcium

La peau est constituée de 70% d’eau. 

C’est ce qui lui permet de garder souplesse et vitalité. Mais elle est aussi extremement bien conçue, avec une architecture structurée en 3 couches distinctes possédant chacune des fonctions vitales. 

L'épiderme

Notre bouclier antitoxine et déshydratation

C’est la couche la plus mince de notre peau (+/- 1,5 mm) et la plus superficielle.  Imperméable et hydrophobe (pour ne pas gonfler à la moindre averse!), l’épiderme est composé principalement de kératinocytes*, des cellules riches en kératine (protéine à base d’acides aminés*) qui résistent efficacement aux agressions chimiques et nous permettent de nous défendre contre toutes les agression extérieures. L’épiderme est lui-même composé de plusieurs couches multifonctions : 

  • la couche basale, pour la régénération des cellules
  • la couche épineuse; produisant la kératine et aidant à la protection et à la résistance de la peau
  • la couche granuleuse, elle aussi remplie de kératinocytes aidant à la fabrication du fameux « ciment lipidique intercellulaire » qui renforce l’étanchéité et la résistance de la peau, et du Natural Moisturizing Factor (NMF), préservant l’hydratation
  • la couche cornée, barrière de protection et usine à cellules mortes, est la plus souvent citée en cosmétologie car c’est la plus superficielle, la plus sensible aux agressions et donc la plus concernée par l’action des cosmétiques en général. Elle est couverte du film hydrolipidique, mélange de sueur et de sébum qui rend la peau étanche, limite sa déshydratation et la préserve des microbes

Le derme

élément de soutien et de nutrition de la peau

D’une épaisseur moyenne de 1 à 4 mm, il est plus épais que l’épiderme, moins dense et très vascularisé. Les cellules s’y multiplient constamment pour remplacer celles qui ont été éliminées. Le derme aide à réguler la température de la peau, fournit la majorité des nutriments et de l’oxygène dont elle a besoin et permet la séparation des tissus endommagés. 

Il est surtout constitué de fibroblastes, de fibres de collagène et d’élastine formant un tissu conjonctif, et qui assurent ensemble le soutien mécanique de l’épiderme. On y trouve aussi les glandes sudoripares, des terminaisons nerveuses propres au touches ou sensibles à la températures, nos grands amis les follicules pileux, les glandes sébacées qui alimentent le film hydrolipidique en matière grasses, et des polysaccharides comme l’acide hyaluronique qui peuvent retenir jusqu’à mille fois leur poids en eau et donc permettre à la peau de s’hydrater. 

Il contient entre 20 et 40% de l’eu totale du corps grâce aux propriétés hydrophiles de certaines de ses cellules. Cette couche est bien vascularisée et innervée. Elle contient les fibres d’élastine et de collagène.

Lui aussi est constitué de plusieurs couches : 

  • la couche papillaire, riche en collagène, 
  • la couche réticulaire, contenant les principales glandes et la racine des poils et des cheveux, 
  • le derme, profond faisant la transition avec l’hypoderme

L'hypoderme

le matelas antichoc de notre peau 

Epais d’environ 20 mm, ce tissu adipeux dont l’épaisseur est variable, est la couche la plus profonde et celle qui jouxte nos muscles. Il représente 10 à 15% du poids corporel chez l’homme et 20 à 25% chez la femme. L’hypoderme est très riche en graisse et en vaisseaux sanguins et constitue la réserve énergétique principale de notre peau. Son principal objectif est de préserver la peau des variations de température et amortir les pressions qu’elle peut subir. 

Le film hydro lipidique

Ce film provient de la sécrétion des glandes sudoripares et sébacées, il recouvre la surface de l’épideme, il est naturel et joue un rôle de protection.

Il est constitué :

  • d’eau et de sueur (glandes sudoripares)
  • de sébum (glandes sébacées)
  • de protides (libération
  • des acides aminés par la sueur)

Sa composition varie selon l’âge, le sexe et les différentes parties du corps.

S’il est altéré ou détruit, il lui faut entre 7 et 8 heures pour se reconstituer, la peau est alors sans défence face aux agressions extérieures (pollution, microbes, UV et variations climatiques). Elle devient très vulnérable, se déshydrate et vieillit très rapidement.

Son rôle :

Barrière contre les agressions extérieures

Régulateur thermique

   Hydratation et souplesse de la couche cornée

Maintient du pH de la peau

Barrière contre les agressions extérieures

Régulateur thermique

   Hydratation et souplesse de la couche cornée

Maintient du pH de la peau

Les différents types de peau

Peau sèche

Peau grasse

Peau sensible

Peau à imperfections

Acné

Premières rides

Peau mature

Peau mixte

Les différents types de peau

Peau sèche

Peau grasse

Peau sensible

Peau à imperfections

Acné

Premières rides

Peau matures

La peau de l'homme

La peau des homes possède des caractéristiques particulières qui la différencient de celle des femmes. Elles ont besoin de soins quotidiens adaptés

Les particularités de la peau masculine

épaisseur de la peau

La peau de l’homme est plus épaisse que celle de la femme ce qui lui confère une plus grande résistance. au niveau de l’épiderme où les cellules, en nombre plus important, consomment plus d’oxygène, au niveau du derme, plus épais où le collagène est plus abondant. Grâce à lui, la peau est plus élastique, plus ferme.

Les peaux mates, noires et métissées

Contenu à venir

Les peaux asiatiques

Contenu à venir

La peau des enfants

Contenu à venir

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez-vous sur notre site pédagogique ! Retrouvez ici quelques ressources pour appuyer vos recherches